Vous avez dit Respiration ?

 

Afficher l'image d'origine« Le secret de la santé, mentale et physique c’est de ne pas se lamenter sur le passé, de ne pas devancer les problèmes, mais de vivre le présent de façon sage et, sérieuse ». (Bouddha)

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Trés facile de recopier cette citation tout en sachant que demain je vais à nouveau à la clinique recevoir un choque électrique,  mon petit coeur joue encore à la chamade et décide de battre comme il l’entend. Si ce billet  un peu long vous  intéresse alors  « Respirer »!!!!  Je pratique cette respiration en kinésithérapie deux fois par semaine.

 La respiration est l’essence de la vie, la force vitale, primordiale, nous inspirons environ dix-sept mille fois par jour. La respiration régule le souffle renforce le bien être émotionnel, spirituel, physique, mental, corps, nefs, stimule les canaux des énergies, avoir une vie saine. Grâce aux exercices respiratoires nous influençons notre état mental et physique.

Apprenez à vous dynamiser par une respiration consciente et vitalisante que vous pouvez faire dans toutes les circonstances.  Avec un peu d’entraînement, vous parviendrez à parfaitement maîtriser ce genre de respiration, sans interruption et  la pratiquer pendant de longs moments. Nous pouvons apprendre ainsi à réduire la tension.

Commencez toujours par quelques inspiration / expirations profondes par la bouche et par le nez pour réguler votre respiration.

Essayez quelques respirations que j’ai extrait du livre « Les sept lois spirituelles du yoga » de Deepak Chopra & David Simon. Un livre que je vous conseille en plus vous pouvez apprendre encore plein de choses comme diverses postures pour votre bien être. Pour faire ces exercices asseyez vous confortablement sur une chaise ou coucher vous, la colonne vertébrale parfaitement droite. Répétez les respirations plusieurs fois, en cas de vertige arrêtez les exercices. Vous avez neuf différents styles d’ exercices.

 

1. Inspirez profondément et conservez l’aire dans les poumons. Si vous sentiez un malaise désagréable expirez. Le soulagement sera immédiat. Respiration fait sur une chaise ou couche.

2. Après les respirations profondes videz vos poumons puis expirez, puis inspirez par le nez à fond, énergiquement plusieurs fois de suite. La respiration doit provenir de votre diaphragme. Garder la tête, le cou, les épaules, la poitrine stable tandis que le ventre se contracte et se détende. Respiration fait sur une chaise ou couche.

3. Expulsez vigoureusement l’aire de vos poumons, laissez les remplir spontanément. La respiration part de votre diaphragme. Respiration faites sur une chaise ou couche.

4. Inspirez profondément et lentement l’aire vers l’abdomen en utilisant votre diaphragme. Si vous pratiquez correctement votre ventre doit gonfler. Pendant que vous expirez dégonflez le ventre comme si l’aire s’échappait d’un ballon. Une fois maîtrisez cette respiration essayez de diriger l’aire dans la zone médiane en ouvrant la zone thoracique. Visualisez que cette respiration alimente les organes, les tissus et les cellules. Respiration fais sur une chaise ou couche.

5. Inspirez légèrement et plus profond que d’habitude. En expirant contractez légèrement les muscles de  la gorge en produisent un son proche du ronflement. Gardez la bouche fermée pour que l’aire sorte par le nez. Même mouvement d’ inspiration et expirez avec la bouche en faisant un « aaah ».  Même mouvement de inspiration et expirez avec la bouche fermée en dirigent l’aire vers les narines en produisent un son proche du ronflement.

6. La respiration consiste à boucher alternativement chaque narine avec la main droite. La respiration doit s’effectuer sans effort.  Inspirez à fond puis fermez la narine droite avec le pouce en exhalant par la narine gauche. Inspirez doucement par la narine gauche puis fermez la narine gauche avec le majeur et l’annulaire de la main droite en expirant par la narine droite. Vider l’aire de vos poumons, inspirez par la narine droite en bouchant avec le pouce de la main droite. Respiration faites sur une chaise ou couche.

7. Avec les jambes croisées inspirez profondément. Pendant que vous expirez amenez le menton contre votre poitrine en appuyant contre thorax. Inspirez en contractant la gorge que l’aire ne bouge pas et la poitrine se soulève. Garde cette position quelques secondes puis relevez la tête et inspirez normalement. Respiration fais sur une chaise.

8. Placez les mains de chaque côte du corps et penchez vous légèrement en avant. Inspirez profondément et lentement en remplissant les poumons puis expirez complètement puis tout de suit soulevez l’abdomen pour créer un creux sous le diaphragme. Tenez quelques secondes, relâchez puis inspirez normalement. Respiration fais sur une chaise.

9. Avec les jambes croisées les talons droit rapprochés le plus possible de l’aine. Fermés les yeux contracte les sphincters de l’anus. Imaginez que vous soulevez le rectum vers l’abdomen. Tenez quelques seconds puis relâchez lentement et vous expirez.

« La réalité est la source d’où s’élèvent le monde et l’esprit et dans laquelle ils s’établissent. Elle ne s’élève ni ne s’affaisse » (Ramana Maharishi)

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Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

10 réflexions sur « Vous avez dit Respiration ? »

  1. très joli… bien présenté… mais tout cela reste de la mécanique… il faut aussi prendre le temps de souffler….. prendre le temps de vivre et de ne point courir sans cesse… je vais du coup mettre un billet extrait du livre de Lise Bourbeau.
    Gros bisous mon amie..

    J’ai bien lu ce que tu m’as écrit mais je t’avais envoyé il y a peu de temps là même chose…. à bien tôt.

  2. tiens je viens de le déposer avec ton coeur en bas de page… gros bisous et surtout repose toi bien… prends soin de toi… tu n’es pas une machine

  3. Moi, je te dis bonne chance pour demain et prends bien soin de toi …
    Très intéressant ces exercices de respiration et pratiques aussi …
    Bon dimanche Roberte que j’accompagne d’un rayon de notre magnifique
    ☼ de ce jour !
    Bises,
    C☼lette 😀

  4. Bonjour Roberte, en pensées avec toi pour ce demain, la pratique du yoga j’en fait, et dans la vie quotidienne elle me soulage bien souvent, cette respiration profonde me sauve, la vie va trop vite et notre entourage aussi, cette respiration calme énormément
    grosses bises , douce fin de journée
    Anne Mary

  5. Bonne chance Roberte,
    J’espère que tout ira très bien pour toi.

    Merci pour ce beau texte qui nous montre comment bien respirer, je vais le conserver précieusement.

    La respiration, ouf, oui, comme c’est important.!
    Mon mari a un 3e cancer de poumon et respire avec de l’oxygène jour et nuit, branché depuis quelques années, alors si tu penses que je le sais, oh, oui, je le sais l’importance de bien s’oxygéner, c’est la vie,

    Bonne Chance !

  6. roberte
    en pensee vers toi en ce jour
    mais je sais que je vais avoir des nouvelles et j espere qu elles seront bonne quand ton mari aura reussi a me joindre
    je t embrasse ma chere roberte

  7. Pensée amicale pour toi Roberte, des moments toujours angoissants mais ta technique de respiration peut être un plus.
    Bisous de Roger et à très vite

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