Rainer Maria Rilk poète universel …

 

« Rainer Maria Rilke! (…)

Vous, la poésie personnifiée, ne pouvez pas ne pas savoir que votre nom à lui seul est un poème. (…)
Votre nom ne rime pas avec l’époque – il vient d’avant ou d’après – de toujours. »
(Marina Tsvetaeva dans Correspondance à trois – Rilke, Pasternak, Tsvetaeva)

Poète de l’universel, Rilke rime avec toujours.
Beaucoup reviennent s’abreuver à ses écrits, ses lettres, ses vers…
« Je ne me lasse pas de citer Rilke à tout propos.(…) C’était un homme fragile, qui a écrit une bonne partie de son oeuvre entre les murs des châteaux où on l’accueillait, et s’il avait dû vivre dans les conditions que nous connaissons aujourd’hui, il n’aurait peut-être pas résisté. »
(Etty Hillesum – Journal)

Rilke, c’est la sensibilité et la fragilité
mais aussi la sagesse et le recueillement,
la solitude
la délicatesse et la gentillesse même:
« Rilke ne dit jamais de mal de personne, il est d’une bonté merveilleuse »…
(Stefan Zweig – Jouneaux)
Rilke, c’est le monde des anges qui nous entrebâille tout doucement ses portes:
« Toujours au commencement du travail, il faut se refaire cette innocence première, il faut revenir à l’endroit naïf où l’Ange vous a découvert quand il vous rapportait le premier message engageant »… 
(R.M.Rilke – Lettres françaises à Merline)

Et pour celui qui écrivait qu’ « on devrait attendre et butiner toute une vie durant, si possible une longue vie durant; et puis enfin, très tard, peut-être saurait-on écrire les dix lignes qui seraient bonnes. »
(Rilke – Les Cahiers de Malte Laurids Brigge)
… heureusement, il n’a pas attendu trop longtemps pour nous offrir ses plus beaux textes –
ses Lettres à un jeune poète sont un pur joyau!

 

Il restera poète jusqu’au bout, jusqu’à la mort
puisque la leucémie qui l’emporta se manifesta – dit-on – suite à une piqûre de rose…
Il n’avait que 51 ans.

« Je ne me suis même pas encore familiarisé avec ce monde qui me paraît bon.
Que ferais-je dans un autre? »
(Rilke – les Cahiers de Malte Laurids Brigge
Par Macile H

– cité dans blog de Macil H catégorie poésie,écriture,lecture, littéraire.

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

4 réflexions sur « Rainer Maria Rilk poète universel … »

  1. J\’ai de la peine ce soir… pas une de mes amies n\’est venu me rendre visite sur ce billet ci. Lorsque j\’ai écrit mon livre "Où es tu Maman?" j\’avais citer une pensée de Rainer Maria Rilk. J\’aime ce qu\’il écrivait c\’est pourquoi je voulais le faire découvrir à ceux qui ne l\’avait jamais lu. Dommage !!!

  2. il ne faut pas te faire de soucis, ces temps ci tout est bouleversé. Et puis il me semble qu\’il y a peu de monde sur les blogs en ce moment. Moi même suis occupé avec deux emplois, un de jour et un de nuit en plus de bon boulot à la maison. Gros bisous

  3. Heureuse de faire mon p\’tit tour chez ! comment ne pas avoir envie de connaitre ce poéte quand on dit de lui :" RIKE ne dit jamais de mal de personne, il est d\’une bonté merveilleuse… RIKE c\’est le monde des anges qui nous entrebâille tout doucement ses portes" !… des qualités si rares de nos jours… que déjà je sais que je vais l\’aprécier ! Merci à toi Roberte d\’avoir bien voulu "entrebailler" la porte sur ton coup de coeur et nous en faire profiter ! bonne soirée… bizous !

  4. et bien pour une coincidence lol s\’en est une, tu vois msn debloque tellement que je n\’ai pas vu s\’afficher ton billet et aussi que je suis moins presente dessus aussi, bisous et ne t\’inquiete pas tout vas revenir dans l\’ordre

Merci pour ce commentaire.

