Cette langue française… c’est à y perdre son latin !

 
BlankBook-ouvertA VOS PLUMES  MOI  JE RENONCE    !

 

 

 

 

Dictée française a y perdre son latin !

 

 

SUPER ET GÉNIAL QUE C’EST FOU CETTE LANGUE FRANÇAISE!


 Et aussi très amusant! 

(Le petit texte, que je vous laisse savourer, ou pour
 donner en dictée, a été trouvé dans un vieil almanach) Et oui  que voulez vous, je reviens de vacance et j’ai un peu la tête à l’envers ce billet n’est pas de moi… c’est une amie petite maligne qui me l’a envoyé sous prétexte de me remettre la tête à l’endroit !!!  

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. 

De ce mariage, est né un fils aux yeux pers. 
Monsieur est le père, Madame est la mère. 
Les deux font la paire. 

Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la
 mère, avant d’être Lamère était Lepère. 
Le père est donc le père sans être Lepère,
 puisqu’il est Lamère et la mère est Lamère,

bien que née Lepère. 

Aucun des deux n’est maire. 
N’étant ni le maire ni la mère, le père ne commet
 donc pas d’impair en signant Lamère. 
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. 
Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur 
Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. 

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. 
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère,

vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère,

son petit-fils. 

Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère,

ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire,

venu de la mer, et chacun s’y perd !  »
  

OUF ! ! !

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

Une réflexion sur « Cette langue française… c’est à y perdre son latin ! »

  1. c\’est très marrant ces jeux de mots, de phonétique. Il faut en faisant la dictée être bien concentré c\’est sûr. Gros bisous

Merci pour ce commentaire.

