Un poète ce soir a disparu… Jean Ferrat nous a quitter.

 

 Jean Ferrat : La TV lui rend hommage

 

 

 Une grande tristesse ce soir m’envahie, Jean Ferrat est aller rejoindre les anges tout la haut dans les nuages. Il laisse tant de jolies chansons qu’il est difficile d’en choisir une parmis les autres. Celle que je choisie, je l’ai tant de fois entendue lorsque notre fils Mario était étudiant que j’en connais absolument toutes les paroles.

La montagne

 

Imprimer La montagne à partir d'une fenêtre en mode texte

Sauvegarder la chanson La montagne par Jean Ferrat

Ajouter cette page à vos Favoris :-)

Paroles et Musique: Jean Ferrat   1964  "Jean Ferrat – Vol.1 (1999)"

 

Ils quittent un à un le pays
Pour s’en aller gagner leur vie
Loin de la terre où ils sont nés
Depuis longtemps ils en rêvaient
De la ville et de ses secrets
Du formica et du ciné
Les vieux ça n’était pas original
Quand ils s’essuyaient machinal
D’un revers de manche les lèvres
Mais ils savaient tous à propos
Tuer la caille ou le perdreau
Et manger la tomme de chèvre

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver ?

Avec leurs mains dessus leurs têtes
Ils avaient monté des murettes
Jusqu’au sommet de la colline
Qu’importent les jours les années
Ils avaient tous l’âme bien née
Noueuse comme un pied de vigne
Les vignes elles courent dans la forêt
Le vin ne sera plus tiré
C’était une horrible piquette
Mais il faisait des centenaires
A ne plus que savoir en faire
S’il ne vous tournait pas la tête

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver ?

Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l’autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n’y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s’en faire
Que l’heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l’on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones

Pourtant que la montagne est belle
Comment peut-on s’imaginer
En voyant un vol d’hirondelles
Que l’automne vient d’arriver ?

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

6 réflexions sur « Un poète ce soir a disparu… Jean Ferrat nous a quitter. »

  1. Roberte… je te rejoins dans ta tristesse… un poème… un chanteur… que j\’aimais écouter et réécouter avec un immense plaisir ! Salut l\’Artiste ! Bon dimanche… bizz !

  2. il est mort le poeteil a chanté l\’ amour la vietout les combats aussiil est mort le poeteparti rejoindre Aragonsur sa route, il a été un grand compagnon…Roberte, ce billet est beau et émouvantl\’ artiste a tiré sa révérenceil nous laisse de tres belles chansonset beaucoup resteront dans nos tetes comme des refrains qui font la feteje me souviens tres bien d\’une de ses chansonsque j\’ avais apprise au collegec\’etait "nuit et brouillard"c\’etait ma 1ere decouverte du chanteur-poete engagéadieu Jean Ferrat, adieu…bon j\’ ai eu un peu de mal a mettre la musique sur mon blogmais ouf enfin j\’ ai reussi a le fairetu peux aller faire le copier/coller du coup Robertemerci de ton appel ce soir, toujours un plaisir de te parlergros bisous et bonne soirée Roberte

  3. Je suis comme toi d\’une grande tristesse,le poete et chanteur de ma jeunesse s\’en est allé là-haut rejoindre d\’autres poetes,il va laisser un grand vide dans nos coeurs,ses chansons resterons a jamais gravées dans nos mémoires

  4. Oui….. cette chanson ! ce chanteur ! qui resume la vie de facons magnifique ,avec tendresse ,avec justesse,avec cette voix chaude et rocailleuse ,il m\’a assurement trace une part de la vie ! Merci monsieur FERRAT !

  5. coucou……..tiens lu récemment que la montagne date de 64……..même pas née lol……..mais celà n\’ empêche pas de rendre un bel hommage….bravo à toibises

  6. bonsoir Roberte,je suis juste de passage mais je voulais dire que ce chanteur me tenait à coeur, merci de ce beau partageun certains nombres de mes contacts m\’ont fait cadeaux de pps que j\’ai mis sur SKYDRIVE, si cela t\’intéresse tu peus les télécharger,amicalement un petit noctambule de Normandie.

Merci pour ce commentaire.

