Le bonheur et le malheur

Le bonheur et le malheur sont toujours relatifs à quelque situation antécédente dont on conserve le souvenir.
Bonnet (Charles)

 

Charles Bonnet (13 mars 1720, Genève20 mai 1793, Genève) est un biologiste et philosophe suisse qui décrivit la parthénogenèse.

Protestante d’origine française, sa famille a dû fuir la France après la Saint-Barthélemy. Après quelques études de droit qui ne l’intéressèrent guère, Charles Bonnet se découvrit une grande passion pour la biologie suite à la lecture du Spectacle de la nature de l’abbé Noël-Antoine Pluche (1688-1761) et surtout des travaux de Réaumur (1683-1757). Très vite, dès 18 ans, il établit une correspondance avec ce dernier.

Bonnet se passionne pour la reproduction des pucerons et obtient onze générations successives sans la moindre fécondation. Il étudie également la respiration des chenilles et des papillons, l’anatomie du tænia, la faculté de reconstitution des organes perdus chez les vers. Il devient membre de la Royal Society le 17 novembre 1743.

Il publie en 1745 un Traité d’insectologie qui lui vaut le mérite d’être admis à titre de correspondant à l’Académie des sciences de Paris. En 1754, il fait paraître le Traité sur l’usage des feuilles qui fait l’admiration de Cuvier (1769-1832) : C’est l’un des plus importants [traités] pour la science que le dix-huitième siècle ait produit.

Mais ses recherches sont entravées par la cécité. Ne pouvant plus se servir de microscope, il s’oriente vers la biologie théorique. Il composa plusieurs écrits philosophiques : Essai de psychologie, 1754 ; Essai analytique sur les facultés de l’âme, 1760.

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

4 réflexions sur « Le bonheur et le malheur »

  1. on peut dire aussi que l\’humain se "fait à tout" non par choix mais par manque de choix, dans certaines situations ! je crois que personne n\’est parfaitement heureux ,ou malheureux !tout est relatif ,comme tu le dis à une ou des situations antérieures ..bisous Roberte!!

  2. coucououi parfois de grands malheurs nous font relativiser nos petits malheurs ou bobos quotidiens …….le bonheur !!de petits bonheurs parfois suffisent comme tu dis tout est relatif bises !!!!!!

  3. On a tjrs à retenir plus le négatif que le positifRien n\’est tout à fait beau mais il suffit que l\’on soit réceptif à ce qui peut l\’être pour se sentire heureuxBisous et bonne semaine

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s