Platon philosophe

Les yeux de l’esprit ne s’ouvrent que lorsque les yeux de corps se ferment. (citattion Platon)
 
Né à Athènes en 427 av. J.-C., Platon appartenait à une famille aristocratique, et tout le destinait à la politique . Il vécut une sombre période historique et assista à l’ écrasement d’Athènes durant les guerres du Péloponnèse, qui mirent aux prises Athènes et Sparte.

En 408, Platon rencontre Socrate et, dès lors, il renonce à la politique pour la philosophie.

Son maître lui apporte, non point une doctrine, mais un type de recherche par questions et réponses, ainsi qu’un mouvement vers la sagesse. La mort de Socrate (399 av. J.-C.) va profondément marquer Platon ; il écrira désormais pour répondre à cette question : comment, dans la cité, le juste a-t-il pu être condamné à mort et comment la vraie et authentique justice a-t-elle pu être bafouée?

Risquant d’être inquiété (comme élève de Socrate), Platon quitte Athènes pour Mégare, une cité voisine, part en Afrique, séjourne en Egypte et gagne la Sicile, où il espère réaliser des réformes politiques à Syracuse, auprès du tyran Denys l’Ancien. Mais les choses se passent mal et Denys le vend comme esclave. Racheté et libéré, Platon entre à Athènes en 387. Il y fonde l’Académie, première école de philosophie organisée comme une université, avec bibliothèque, salles de cours et même logements pour les étudiants (cette Ecole poursuivra son enseignement jusqu’au vie siècle ap. J.-C.). Toujours préoccupé de politique, rêvant de réaliser des réformes, Platon retournera deux fois en Sicile, où Denys le Jeune est au pouvoir. Le deuxième voyage tournera mal à nouveau, et il ne devra sa liberté qu’à l’intervention d’un ami, Archytas de Tarente.

Platon est mort à Athènes en 347 av. J.-C. sans avoir pu réaliser ses projets politiques, mais en laissant une œuvre philosophique considérable .

Si l’enseignement ésotérique et secret de Platon nous est inconnu, ses dialogues subsistent.

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

4 réflexions sur « Platon philosophe »

  1. je connaissais la phrase du haut de la page ! je t\’avoue cependant que je n\’ai pas fait de hautes études, et les grands philosophes ,par rapport à d\’autres,me sont très peu connu, mais cette phrase m\’a déjà fait beaucoup réfléchir en son temps et elle mène très loin dans la réflexion!! merci de ton comm aussi car ta phrase de dédicace est très belle !!amitiés Roberte!je me réjouis de te lire!!!

  2. bonjour roberte omme anne marie je n ai pas fait de philo mais pas besoin pour mettre en pratique cette prase tres connue car elle fait reflechir a qui veux bien ….passe une douce journee roberte et j espere que tu va bien je suis rentree de vacs et me choppe une angine grr … mais ca va je fais l infirmiere en plus avec mon frere ma soeur et today mon fils qui se fait opere d une dent de sagesse je t embrasse cath

  3. Bonjour Roberte, oui effectivement lorsque l\’on ferme les yeux cela permet de voir beaucoup de choses, des images, des flashs, des couleurs , cela permet de rentrer à l\’intérieur de soi en plus profond et de découvrir une grande richesse… Se laisser aller dans cette détente est un outil merveilleux.. et que ce soit dans un fauteuil en quelques instants, il y a aussi pendant la nuit là où les songes se manifestent.. Bonne journée et gros bisous.

  4. coucouhélas personne est revenu pour nous le dire …….une vie après la vie ma foi on verra préfère profiter de celle là avant !!!!!!!bises

Merci pour ce commentaire.

