Paques et la tradition des Oeufs

La tradition des oeufs décorés est bien antérieurs au christianisme. L’oeuf est symbole de vie et de renouveau; c’est l’image d’une vie nouvelle. Il était tout désigné pour devenir un symbole de Pâques et exprimer le renouveau imaginé par la résurrection.

                                                                                 

Panier d’oeufs par Jackie Gomez-Blasco

Comme il était interdit de manger des oeufs pendant le carême,on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d’oeufs. Alors à partir du moyen âge on à pris l’habitude de s’offrir des oeufs décorés. L’oeuf de Pâques a donné naissance à beaucoup de coutumes très divers selon le pays. Les églises Orthodoxes Russe ? Grec ?, Roumaine connaissent une tradition qui remonte au moyen âge, d’une bénédiction et d’une distribution d’oeufs teints au début ou à la fin d’une grande célébration Pascale. En Occident, la tradition remonte au 12-13 ème siècle. En Pologne, comme en Russie, la tradition la plus typique est la peinture et la décoration de l’oeuf de Pâques. En Norvége et en Pologne, il y a des petits combats d’oeufs.

 

En Allemagne on accroche des oeufs décorés à la main a des petits branchages. En pologne et en Italie, on décor la table avec des oeufs pour le repas de Pâques.. En russie, on porte des oeufs au cimetière sur les tombes des familles. On a actuellement un peu oublié le symbolisme chrétien des oeufs de Pâques: La vie nouvelle de la résurrection.

 

Publicités

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

3 réflexions sur « Paques et la tradition des Oeufs »

  1. oui tout un symbole paques il est vrai chaque pays a ses coutumes et ses traditions mais il reste neanmoins que c est la periode de la mort du christ .. et une fete ou tous reunis on se retrouve ensemble ce jour la …passe une douce soiree roberte je t embrasse cath

  2. Un petit complément d\’information sur les oeufs et leur association avec le lapin…C\’est en Allemagne et en Alsace, qu\’on associe pour la première fois le lapin de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l\’herbe qu\’ils installent dans le jardin…ou dans la maison, selon le temps!…. espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnisse les nids d\’œufs multicolores….Nous avions prévu un nid, ma soeur et moi pour nos parents, gentillesse de notre part, histoire que les cloches ne les oublient pas…dans le nid, le dimanche matin il y avait bien un oeuf, mais il était minuscule!…je crois avoir ri toute la matinée!

  3. en fait, cela date de bien plus loin, chaldéens, égyptiens, babyloniens !mais comme je n\’aime pas trop parler de tout cela, je retiendrai, la joie des enfants et l\’estomac gavé de chocolat en fin de journée!notre plaisir étant que nos enfants soient heureux!!!gros bisous chocolatés!!

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s