Publié dans Livres

pourquoi écrire sur soi

y1p3wfP3z1hCSG0IX4NWeJe6J9yzh8rZjmjCNexmA8EenEco1ptXNt8vpKLNdXvH4XmIBk8cwbUZ9BJHvXQuq3YMg
POUR QUOI ECRIRE SUR SOI?
 
Depuis longtemps je cherchais un article qui me permettrais de comprendre pourquoi j’avais publier mon histoire.
L’explication je la trouve qu’à demi dans cet article que je vous invite à partager… pour ce qui me concerne il y à, une explication un peu différente que je vais donner dans mon prochain livre à paraître.
 
 
Prises de conscience: Il est souvent bon d’écrire sur soi, mais pourquoi ? pour qui ?
Dans quel but ? dans quel objectif ?
Tout simplement pour vider un peu cette boîte à penser qui a souvent tendance à trop se remplir, et qui ne nous laisse plus vivre. Roberte Colonel
 

L’écriture est un acte qui permet une grande liberté, la force de la pensée trouvant ici le libre plaisir de jouir de toute sa force. Bien que personne ne puisse se sentir plus libre qu’en vivant sa vie comme il l’entend et en vivant des expériences qui vont lui permettre de mieux se connaître lui même, l’écriture permet déjà à son auteur de vivre l’expérience assez unique de chercher à se trouver, à se connaître, à trouver les fondements de son être qui font de lui ce qu’il est.

Pour qui ?

L’auteur écrit pour lui, rien que pour lui, l’écriture étant l’acte très personnel d’une personne qui se cherche, qui bien souvent met du temps à comprendre certains aspect de lui même.

Bien souvent le fait que la diffusion des idées, des réflexions personnelles des auteurs se fasse de façon publique (livres, internet etc…) ne contrarie en rien l’idée que l’écrit reste une entreprise personnelle car aujourd’hui n’importe quel texte écrit ne fait que se perdre dans un océan de textes déjà écrits. L’originalité est morte car peu importe qui lira ses textes, peu importe ce que l’auteur y dira ou y montrera, il saura au fond de lui que quelqu’un quelque part aura ne serait-ce que déjà pensé ce qu’il a écrit…

L’originalité n’existe plus car de toutes façons, qui peut se prétendre être original, être au dessus du lot ? Nous sommes tous faits de la même matière organique et tous dotés de pensée. Personne n’est original car de nos jours l’originalité même devient banale, bien qu’elle nous sorte souvent de la morosité quotidienne…

Donc, l’auteur peut écrire en toute liberté ses pensées, car il sait que la meilleur protection pour lui sera la banalité et la masse de tout les textes existants…

~LeVilainSorcier~ Publié le : 07/01/2008

 

Auteur :

Auteur de six livres : Livre document « Où es tu maman » « Editions Michel de Maule » et, « Grand Caractère". Un roman " Le Sac à Dos" aux éditions « Grand Caractère ». Le déroulement de l'histoire se situe en montagne plus précisément à Chamonix. Livre Récit : « Rêves enfouis» Editions Ed2A Roman : « Passion sur Internet » « Equinoxe » « Sophie la clé du Bonheur» de Roberte Colonel- coauteur Charef Berkani. Editions Ed2A Mes loisirs : J'aime me promener au bord de la mer de Valras-Plage et faire de belles ballades dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime passionnément l'écriture et l’échange de lecture sur les billets de mes amies blogueuses.

4 commentaires sur « pourquoi écrire sur soi »

  1. joli roberte , belle definition du pourquoi ecrire, quand à etre au dessus du lot , personnellement , il est difficile d\’en sortir bien sur, mais j\’aimerais etre au dessus du lot , pas au niveau mediatique maissurtout au niveau de mes ecris,oui sortir du lot, un reve , ou une envie qui permet d\’avancer e de continuer d\’ecrire
    bonne soirée Roberte
    ERIC************************ 

  2. bonsoir roberte ,chaque instant d\’extase, se paie d\’une angoisse trés vive ,à en frémir mais revient à la même extase… aimer écrire , chaque heure que l\’on a aimée , dans les meilleurs années, chaque heure est lié à d\’amers ou merveilleux coffrets de larmes qui débordent d\’amour, bonne soirée amitié flora

  3. Ecrire pour mieux déméler toutes ses pensées qui nous assaillent. Ecrire,  comme cela vient;, laisser aller les mots au gré de sa main.Et puis se relire est se dire… eh oui, je me comprends, ces lignes ont un sens…Parfois se pencher sur sa page,  comme asséchée de sa sève, rien ne vient…Le vide.D\’autre jour comme envahie d\’une énergie soudaine, une frénésie s\’empare de notre être et l\’on ne peut plus s\’arrêter comme lancer, éjecter une invasion d\’idées explosent sur la papier…Bizarre, passionant l\’écriture!"éli" qui aime  et aimera toujours la magie des mots.Amitiés.

  4. ECRIRE C\’EST POSER SES PENSEES POUR REPOSER SON AME INTERIEURE j\’AI BESOIN D\’ ECRIRE CELA FAIS PARTI DE MOI ET ME PERMET D\’EXPRIMER CE QUE JE RESSENDS ET DE VIDER MON ESPRIT DE TOUS SES MOTS QUI VIENNENT ET REMPLISSENT MES PENSEES ALORS JE POSE TOUS CE QUI ME VIENT POUR M\’ALLEGER  BISOUS

Merci pour ce commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s