Pourquoi écrire sur soi

img023

 

POUQUOI ECRIRE SUR SOI?
 
Depuis longtemps je cherchais un article qui me permettrais de comprendre pourquoi j’avais publier mon histoire.
L’explication je la trouve qu’à demi dans cet article que je vous invite à partager… pour ce qui me concerne il y à, une explication un peu différente que je vais donner dans mon prochain livre à paraître.
 
 
Prises de conscience: Il est souvent bon d’écrire sur soi, mais pourquoi ? pour qui ?
Dans quel but ? dans quel objectif ?
Tout simplement pour vider un peu cette boîte à penser qui a souvent tendance à trop se remplir, et qui ne nous laisse plus vivre.
 

L’écriture est un acte qui permet une grande liberté, la force de la pensée trouvant ici le libre plaisir de jouir de toute sa force. Bien que personne ne puisse se sentir plus libre qu’en vivant sa vie comme il l’entend et en vivant des expériences qui vont lui permettre de mieux se connaître lui même, l’écriture permet déjà à son auteur de vivre l’expérience assez unique de chercher à se trouver, à se connaître, à trouver les fondements de son être qui font de lui ce qu’il est.

Pour qui ?

L’auteur écrit pour lui, rien que pour lui, l’écriture étant l’acte très personnel d’une personne qui se cherche, qui bien souvent met du temps à comprendre certains aspect de lui même.

Bien souvent le fait que la diffusion des idées, des réflexions personnelles des auteurs se fasse de façon publique (livres, internet etc…) ne contrarie en rien l’idée que l’écrit reste une entreprise personnelle car aujourd’hui n’importe quel texte écrit ne fait que se perdre dans un océan de textes déjà écrits. L’originalité est morte car peu importe qui lira ses textes, peu importe ce que l’auteur y dira ou y montrera, il saura au fond de lui que quelqu’un quelque part aura ne serait-ce que déjà pensé ce qu’il a écrit…

L’originalité n’existe plus car de toutes façons, qui peut se prétendre être original, être au dessus du lot ? Nous sommes tous faits de la même matière organique et tous dotés de pensée. Personne n’est original car de nos jours l’originalité même devient banale, bien qu’elle nous sorte souvent de la morosité quotidienne…

Donc, l’auteur peut écrire en toute liberté ses pensées, car il sait que la meilleur protection pour lui sera la banalité et la masse de tout les textes existants…

~LeVilainSorcier~ Publié le : 07/01/2008

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

5 réflexions sur « Pourquoi écrire sur soi »

  1. BONJOUR ROBERTE
    oui la foule rien de plus stressant , se retrouver au milieu des gens , j\’ai connu ca aussi lors de mes expos ,mais c\’est aussi la rancon de la gloire parfois
    douce soirée roberte
    bon week end
    ERIC****************

  2. Merci beaucoup! Vous venez sans le savoir de redonner un souffleà ma plume devenu trop timide depuis quelques temps.Merci pour ce partage.francine

  3. chez moi cela a commencé sans le vouloir ,pour rire ,et je me suis prise à mon propre jeu,sans prétentions aucunes carles choses trop dures sont censurées,mais je crois que si même il y a une conscience universelle ,nous sommes différents, dans les nuances des réactions et des émotions! j\’étais violoniste et j\’ai gardéde la musique cette hypersensibilité ,presque sixième sens qui me fait ressentir les personnes ..bonne soirée Roberte

  4. écrire ses souffrances c\’est se libérer d\’un poid trés lourd à porter..c\’est transcender sa propre vie…..Claudy

  5. Magnifique billet lequel je rejoins totalement!écrire sur soi, donner forme à ses sentiments, ses doutes… n\’est pas seulement se rechercher mais aussi se découvrir,se rassurer que nous nous sommes bien trouvés…amitiés, à bientôt

Merci pour ce commentaire.

