ENVIE DE LIRE LE LIVRE « LE SAC A DOS ? »

 

Le livre sac à dos me fut inspiré par mon fils Mario Colonel.

"Ce sac posé sur une pierre, racontait en quelques mots sa détresse de ne pas voir revenir son compagnon de cordée parti tenter l’aventure en montagne."

A peine ai-je ouvert les fenêtres que le vent tiède du sud se met à souffler. Sa brise printanière agite les arbres du jardin.

Alors que l’hiver a poursuivi sa course, brisant sur son passage la glace des rivières, tout autour de moi, s’est arrêté depuis le départ de Nicolas. Je n’ai pas attendu l’arrivée du printemps comme les autres années. Je me suis enfermée dans la solitude et me suis laissé glisser au fil des jours dans un lent engourdissement. Depuis des mois je vis recluse, parce qu’un homme a introduit l’horreur en moi…

La sonnerie stridente du téléphone interrompt le cours de mes pensées. Je ne souhaite plus parler à personne! – Allô…Allô…Le silence à l’autre bout du récepteur se prolonge. Une peur indicible commence à m’envahir lorsqu’en fin je perçois la voix à peine audible de Timothé:

– EUgénie, pourrais-tu me rejoindre à la gendarmerie de Chamonix? Il se tait quelques instants, semblant chercher ses mots puis, reprenant son souffle, poursuit d’une voix qui trahit son angoisse:

-Eugénie le sac à dos de Nicolas vient d’être retrouvé sur une piste de ski à l’orée d’un bois… Ce coup de fil de Timothé ravive d’un coup mon désespoir. Je suis terrassée par la nouvelle. L’appel de Timothé est pour moi le présage d’une souffrance intolérable. Mais, ai-je vraiment bien saisi le lieu où a été trouvé le Sac à dos. Par cette découverte, Nicolas a-t-il voulu une dernière fois encore s’adresser à moi? Si ce n’est pas le cas, pourquoi donc aurait-il choisi de se séparer d’un objet qui lui est si précieux? J’avais longuement écouté parler Timothé et ses propos se bousculent et raisonnent dans ma tête, à me donner le vertige. Timothé semblait si bouleversé!… Ma fragilité m’avait amenée à prendre une décision concernant Nicolas que je regrette maintenant profondément…
Je comprends qu’en ne voulant rien révéler de mon lourd secret à Nicolas j’ai contribué à ce qu’il prenne des risques en montagne, jusqu’à cette disparition inquiétante. Ce drame n’est qu’une terrible erreur, une folle aberration de ma part. Je réalise enfin que Nicolas ne sera plus jamais là pour me protéger, réinventer nos projets et construire notre avenir…

Ces écrits sont au début de mon livre Le Sac à Dos paru aux éditions Grand Caractère Paris.

Auteur : marieliane

Auteur de trois livres « Où es tu maman" livre document éditions Michel de Maule" et Grand Caractère". "Le Sac à dos Éditions Grand Caractère" Passion sur Internet" Avec la participation de Charef Berkani Éditions Ed2A Un roman "Le Sac à Dos" dont l'intrigue se déroule en montagne précisément à chamonix. "Le Sac à Dos" est paru aux éditions Grand Caractère. J'aime les belles ballades en montagne mais aussi dans les sentiers de ma région du Languedoc Roussillon. J'aime l'écriture et l'échange avec mes amies blogueuses.

Merci pour ce commentaire.

